En l’espace de quelques kilomètres, ce n’est pas seulement le paysage qui change, le passage d’une région à une autre est synonyme de redécouverte gustative, olfactive, visuelle et auditive.
La France est le plus grand pays de l’Union européenne et bénéficie d’une grande variété de paysages. Situé à la pointe ouest de l’Europe, le territoire métropolitain compte quelque 5 500 km de côtes qui bordent la mer du Nord et la Manche, l’océan Atlantique à l’ouest et la Méditerranée au sud. Plusieurs îles jalonnent les côtes dont la plus importante, la Corse, est située en Méditerranée.
Les grands massifs montagneux se répartissent à l’est et au sud tandis que quatre grandes plaines fluviales traversent le pays. La Seine au nord, la Loire et la Garonne à l’ouest, et le Rhône entre la Suisse et la Méditerranée.
Le pays est frontalier avec la Belgique et le Luxembourg au nord, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie à l’est et avec l’Espagne au sud.
La France comprend aussi des territoires outre-mer dont de très nombreuses îles.
La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy au large de l’Amérique du nord ; dans l’océan Pacifique, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton ; et, dans l’océan Indien : La Réunion, Mayotte, les Îles Éparses, les Îles Crozet, les Îles Kerguelen et Saint-Paul-et-Amsterdam. La Guyane quant à elle est située en Amérique du Sud et la Terre Adélie en Antarctique.