Nicosie

Image 2
Image 3

Nicosie est la seule ville au monde encore divisée en deux parties. La ligne de démarcation entre Chypre et la Chypre du Nord est aussi une ligne entre la ville moderne et l’ancienne. Les disparités entre Lefkosia (le sud) et Lefkoşa (le nord) sont telles qu’il serait difficile de décrire Nicosie comme une seule et même entité.

Située sur la rivière Pedieos, Nicosie est la dernière capitale au monde à être coupée en deux. La « ligne verte » délimite la République de Chypre, majoritairement grecque, de la zone nord occupée par les turcs depuis 1974 et autoproclamée Etat turcophone.

Mais c’est bien pour des visites culturelles que Nicosie vaut le détour: la Cathédrale St Jean, siège de l’Archevêché, le Musée des Icônes Byzantines ou le Musé. Archéologique, le plus grand et le plus complet de l‘île.

La rue Ledra a rouvert à la circulation en 2008 permettant à chacun de se rendre dans la partie occupée et de renforcer cet intérêt pour la capitale. Dans la zone occupée, Nicosie Nord se reconstruit peu à peu. Il a fallu quarante ans pour rénover le Buyuk Han, surnommé le « Big Inn», un caravansérail du XVIème siècle aujourd’hui restauré dans la plus pure tradition orientale.

A voir absolument aussi, l’ancienne cathédrale Sainte Sophie devenue la mosquée Selimiye. Visitez Kyrenia et explorez sa forteresse édifiée par les Vénitiens. La tour de St. Hilarion est l’une des trois tours de croisade le long de la côte de Chypre du Nord. Découvrez aussi l’un des sites les plus somptueux de l’île, le joli petit village de Bellapaïs et son abbaye fondée au XIIème siècle.