La capitale belge, Bruxelles, est au cœur de l'Europe : elle qui semble par certains aspects ressemble une jolie provinciale accueille 'importantes institution européennes !
Sur le plan du patrimoine, Bruxelles n'impressionne guère au-delà de la Grand-Place et du quartier du Pentagone, mais la capitale passionne davantage pour sa vie culturelle, ses musées, et une belle part d'originalité belge...
Les différents quartiers de Bruxelles proposent une multitude de musées, de monuments et de places. Une visite de Bruxelles commence en général par la Grand-Place, la Grote Markt, où sont réunis certains des plus beaux bâtiments de Bruxelles. Le soir, grâce à des installations lumineuses, elle offre un spectacle tout à fait charmant.
A quelques minutes de marche de la Grote Markt, on peut découvrir le célèbre Manneken Pis, une petite statue de bronze représentant un petit garçon entrain d'uriner, symbole de l'esprit irrévérencieux des belges.
Non loin, vous trouverez les principaux musées de la capitale belge ; les Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique qui regroupent un grand ensemble de musées dont entre autres les Musées Royaux d'Art et d'Histoire et les Musées d'Extrême-Orient, le Centre Belge de la Bande Dessinée, Le Musée des Instruments de Musique (ou MIM), le Musée Magritte.
En dehors du centre, l'attraction la plus populaire est bien sûr le célèbre Atomium, (métro ligne 6 direction Roi Baudouin, arrêt Heysel-Heysel). Vestige emblématique de l'exposition universelle de 1958, L'Atomium accueille dans ses sphères des expositions à caractère scientifique.
Entre deux visites, il est important de s'attabler un moment pour déguster une des nombreuses bières belges, goûter une spécialité locale au nom étonnant, sans se presser : les Bruxellois, eux, savent encore prendre le temps !