Découvrir un endroit différent et unique est le meilleur moyen de se rappeler à quel point la nature est majestueuse. On pourrait même penser que ces lieux viennent d’un autre monde.
Lac Hillier – Archipel de la Recherche, Australie
Euh, un peu rose comme eau, non?
Personne ne sait vraiment ce qui donne cette couleur rose bonbon à l’eau. Les scientifiques ont démontré que l’eau du lac ne présentait aucun effet indésirable sur l’Homme. Allez-y, plongez!
La meilleure vue du lac est sans aucun doute depuis les airs.
S’y rendre : Vols pour l’aéroport d’Esperance, Australie Occidentale
Coyote Buttes (“The Wave”) – Arizona, USA
Si Salvador Dalí avait peint la nature
The Wave est certainement l’un des endroits les plus cool au monde pour réaliser un selfie. Essayez de vous y rendre aux alentours de midi, quand les ombres ne gênent pas.
The Wave fait partie du parc protégé de Vermilion Cliffs National Monument. Vous aurez besoin d’un permis pour le visiter. Ses courbes fluides rappellent les peintures surréalistes du légendaire peintre catalan Slavador Dalí.
S’y rendre : Vol pour l’aéroport de Page, Arizona
Glacier Mendenhall – Forêt Nationale de Tongass, Alaska, USA
Le temps est compté pour tenter cette expérience unique qu’est la visite des grottes de glace
Un glacier est comme un être vivant. Il change tous les jours, et tout comme lui ses cavernes de glace changent aussi. De manière générale, l’épaisseur de la glace a tendance à s’amincir. Ceci est dû au changement climatique. Les grottes de glaces sont creusées par des rivières souterraines résultant de la fonte des glaces. Plus le plafond de glace est fin, plus la couleur bleue de la glace est lumineuse.
Il faut absolument vous y rendre – tout d’abord il faudra rejoindre le glacier à pied, ou en kayak, puis chausser les crampons pour l’escalader avant de continuer votre route avec précaution en dessous de la surface.
S’y rendre : Vol pour l’aéroport international de Juneau, Alaska
Darvaza ‒ Désert de Karakoum, Turkménistan
La porte de l’enfer?
Nous sommes au début des années 70. Vous êtes un scientifique soviétique. Le puits de pétrole que vous avez terminé de creuser quelques jours plus tôt vient juste de s’effondrer, et des quantités importantes de méthane émanent de manière incontrôlée du trou béant. Que faites-vous? Eh bien, vous l’enflammez bien sûr! Ils pensaient que le feu ne durerait que quelques jours. 40 ans après, l’enfer continue de gronder. Les locaux l’appellent “la porte de l’enfer”.
Si vous voulez le visiter, c’est maintenant – en 2010 le président du Turkménistan s’est rendu au cratère et a demandé à ce qu’il soit rebouché. Cela n’a pas encore été fait.
S’y rendre : Vol pour l’aéroport international d’Achgabat, Achgabat
Salar d’Uyuni ‒ Les Andes, Bolivie
Le miroir le plus grand au monde ne se trouvent pas dans un musée où dans un palace, mais au milieu d’une chaîne de montagnes!
Il ne pleut pas souvent par ici, mais quand cela se produit, cet immense marais salant se transforme alors en un miroir sans fin! Une fine couche d’eau reste en surface le temps que celle-ci pénètre lentement la couche compacte de sel. Quelques centimètres d’eau + le lit d’un lac extrêmement plat = tous les ingrédients d’un miroir.
Un des endroits les plus plats de la planète, un endroit idéal pour réaliser des illusions d’optique amusantes (effet de perspective forcée). A peine plus petit que la Jamaïque, le Salar d’Uyuni est le plus grand salin du monde.
S’y rendre : Vol pour l’aéroport de Juan Mendoza, Oruro
Antelope Canyon ‒ Arizona, USA
La puissance de la nature: tantôt meurtrière, tantôt architecte du sublime
Que se passe-t-il lorsque des crues subites se déversent sur un sol de grès? Ceci.
Visiter un slot canyon étrangement silencieux pendant la saison des pluies peut s’avérer dangereux! Les crues subites peuvent inonder l’endroit en un rien de temps. Elles viennent tout droit d’averses tombées des kilomètres en amont. Le canyon est situé sur le territoire Navajo.
S’y rendre : Vol pour l’aéroport municipal de Page, Arizona
Le Grand Prismatic Spring – Parc National de Yellowstone, USA
Aucun doute possible… un lac a littéralement avalé un arc en ciel… possible, possible.
Les couleurs vives de cette source d’eau chaude sont les mêmes que celles du mini arc en ciel que l’on observe lorsque l’on regarde à travers un prisme optique, d’où le nom. Les couleurs rouge, orange, jaune, verte et bleue sont dues à la présence d’une bactérie vivant dans cette eau enrichie en minerais.
La température de la source chaude est d’environ 85°C. Bien plus que l’équivalent de l’eau s’évaporant d’un bassin olympique chaque jour.
S’y rendre : Aéroport de Jackson Hole, Wyoming
Deadvlei – Parc Namib-Naukluft, Namibie
Le cimetière des arbres
Deadvlei est une contraction du mot anglais “dead” et de l’africain “vlei” qui signifie “marécage” Ces Acacias se dressent ici sans vie depuis environ 1000 ans.
Cet endroit à la fois brulant et glacial regroupe quelques-unes des plus grandes dunes au monde, la plus grande étant la rougeoyante dune de Sossusvle. Avec ses 383 mètres, elle est aussi haute que l’Empire State Building.
S’y rendre : aéroport international de Hosea Kutako, Windhoek
Le Geyser Fly Ranch – Nevada, USA
De bien belles choses peuvent provenir d’un accident
1916. Le propriétaire d’un ranch est en train de creuser un puits quand il perce malencontreusement une poche d’eau géothermique. Il abandonne le puits, laissant faire la nature. 100 années plus tard, les sources chaudes ont laissées place à ce magnifique geyser. Bon à savoir: les organisateurs du festival Burning Man sont les nouveaux propriétaires du ranch. Le geyser est fait de minéraux brillants et colorés qu’il achemine lui-même depuis le sous-sol.
S’y rendre : Vol pour l’aéroport international de Reno-Tahoe, Nevada
Les Pinacles – Parc National de Nambung, Australie
Comment est-ce arrivé ici?
On ressent comme une ambiance un peu mystique alors que l’on traverse les Pinacles à la tombée de la nuit. Sous le clair de lune, ils semblent un peu sinistres. Certains pinacles mesurent plus de 4 mètres.
Les visiteurs comparent les formations calcaires à des pierres tombales, des termitières, et même des doigts (et, hum, d’autres parties du corps!). Les scientifiques ne savent pas exactement quand est ce qu’elles se sont formées. Mais ils conviennent qu’elles sont le résultat de milliers d’années d’action des forces géologiques.
S’y rendre : Vol pour l’aéroport de Perth, Ouest Australie
Le Dragonnier de Socotra– Archipel de Socotra, Yemen
Il n’y a qu’une seule place au monde où vous pouvez voir ces arbres
Ces arbres ont la sève rouge, d’où leur appellation anglaise “Dragon blood tree”. On imagine que le terme “Dragon” ou “Dragonnier” vient de leur côté un peu fantastique. Les locaux utilisent la sève rouge contre toutes sortes de maladies, pour guérir des blessures et pour faire chuter la fièvre.
Ces arbres ressemblent un peu à des parapluies que le vent aurait retournés. Leur forme a évolué de la sorte pour se défendre du climat chaud et sec de Socotra.
S’y rendre : Vol pour l’aéroport de Socotra, Socotra
Glacier du Perito Moreno – Parc national de Los Glaciares, Argentine
S’il ne devait y avoir qu’une seule chose sur cette Terre pour vous rappeler ô combien elle est immense et majestueuse, ce serait celle-ci
Long d’environ 29 km et large de 4,8 km, le Perito Moreno est l’un des rares glaciers dans le monde qui continue de grossir.
Splash! Pendant l’été il n’est pas rare d’observer la chute d’énormes blocs de glace dans le lac Argentino
S’y rendre : Vol pour l’aéroport international Comandante Armando Tola Santa Cruz