Les bons plans où partir! Par mois

Passez de superbes vacances à petit prix avec ces 12 destinations incroyablement bon marché!

Pas besoin de casser votre tirelire pour vous offrir des vacances mémorables. Voici notre sélection des meilleures destinations pour des vacances à petits prix pendant toute l’année 2015.

Janvier – Phnom Penh, Cambodge

phnom penh

Contrairement à la plupart des autres capitales d’Asie du Sud-Est, les infrastructures de Phnom Penh sont encore relativement basses. Ce qui signifie que tout la vie de cette ville trépidante se passe au niveau du sol, depuis les gens qui zigzaguent à scooter au milieu des rues animées, les stands de streetfood sur la promenade Tonlé Sap ou encore les splendides villas du quartier Français.

C’est une ville en pleine évolution et qui cherche à effacer le plus possible les stigmates de la période Khmer Rouge. Pour cela, elle se replonge davantage dans la période glorieuse où on la connaissait comme “Paris de l’Est”, avec une recrudescence de boutiques artisanales et des cafés qui surgissent autour du Musée National et du Palais Royal flamboyant, dans le quartier de Daun Penh.

Février – Lima, Pérou

lima

Lima est une ville pleine de contrastes. Un mélange de genres, d’ancien et de renouveau, avec des airs d’Espagne et un climat océanique, le tout dans l’une des villes les plus dynamiques d’Amérique Latine!

Au centre se trouve “la ciudad de los Reyes”, (la ville des Rois) un site classé au patrimoine de l’Unesco, avec des vestiges de l’ère colonnial à chaque coin de rues, ainsi que la Basilique-Monastère de St François d’Assise au nord-est de la Plaza Mayor.

Si vous souhaitez quelque chose de plus contemporain, rendez-vous au quartier de Barranco. Aventurez-vous dans les ruelles sinueuses pour admirer les graffitis muraux, déguster de la cuisine péruvienne et de délicieux cocktails à petit prix. Rechargez ensuite vos batteries au très étrange Musée de l’Électricité.

Et c’est sans parler du temps! Un séjour en février est idéal pour profiter d’un beau soleil et échapper au terrible brouillard localement appelé “La Garua”, en plus de pouvoir admirer une très belle vue sur le Pacifique.

Mars – Nouvelle Orléans, USA

Bourbon Street, New Orleans

Avec un slogan comme “Laissez les bon temps rouler”, pas étonnant que la Nouvelle Orléans soit l’endroit idéal pour faire la fête. Des millions de gens s’y retrouvent en février pour fêter Mardi Gras, mais en venant plutôt en mars, vous profiterez toujours d’une ambiance festive en plus d’un climat plus doux avec un peu moins de monde. De quoi apprécier tranquillement les merveilles de l’architecture créole.

Une fois que vous aurez fait le plein de gombo et de jambalaya, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour sauter dans un tramway et plonger dans la vie nocturne trépidante. Ce sera ainsi l’occasion d’apprécier de talentueux musiciens de jazz jouer dans les rues du Quartier Français, ou d’écouter de la bonne musique live dans les bars, le tout à un prix très abordable!

Avril – Busan, Corée du Sud

Busan

Avec le plus gros port commercial de Corée du Sud et le plus grand festival du film en Asie, Busan est plus chaleureux que son bruyant grand frère Séoul. Et sans parler de toutes les montagnes, les plages et les temples bouddhistes à explorer à moindre coût.

Le poisson est la star de tous les menus de Busan. On trouve chaque jour des millions de créatures de la mer au marché de poissons de Jagalchi, prisées aussi bien par les restaurateurs saisonniers que par les voyageurs à la recherche de repas à petits prix.

Détendez-vous lors d’un pique-nique au Parc de Dongbaek Island pour apprécier ainsi les côtés les plus simples et les plus charmants de la Corée du Sud.

Avril est le moment idéal pour se délecter du festival annuel des cerisiers en fleurs qui se déroule dans la ville voisine de Jinha-gu. C’est à quelques heures en train, mais ces merveilles rosées valent le trajet!

Mai – Tbilisi, Géorgie

Tbilisi

Si vous avez pour habitude de laisser votre estomac décider de votre destination de vacances, alors la capitale colorée de Géorgie est un endroit pour vous.

Tbilisi est le paradis des gourmets, avec ses portions généreuses de “khinkhali” (boulettes de viande) et l’équivalent géorgien de la pizza, le “khackapuri” que l’on retrouve dans tous les restaurants de la ville. Accompagnez-les d’un bon verre de vin rouge et détendez-vous ensuite dans l’un des fameux thermes de la Vieille Ville.

Fondée au Vème siècle, cette cité ancienne a été rebâtie 29 fois au fil des ans, et l’on y trouve de ce fait un mélange plutôt exotique d’architectures médiévales, classiques, Art Déco et Soviétiques. Tout cela, en plus d’un temps estival précoce, fait de Tbilisi la future destination phare pour un city break. Dépêchez-vous de la visiter avant que les prix augmentent!

Juin – Izmir, Turquie

The Clock Tower (Izmir, Turkey)

Située sur la mer Égée sur le golfe d’Izmir, cette ville portuaire est réputée cosmopolite puisqu’elle accueille depuis près de 5000 ans des populations grecque, juive, arméniene, française et italienne. Aujourd’hui vous trouverez àİzmir des habitants décontractés dans les bars branchés du quartier Alsancak, ou d’autres exprimant leur créativité dans d’anciennes usines désaffectées transformées en espaces culturels.

Si vous venez en juin, vous trouverez une ville en pleine effervescence, où l’on célèbre le fameux Festival International d’Izmir avec un large éventail de ballets classiques et contemporains, du théatre, et de la musique. Le tout sous une météo clémente, avant que la saison chaude n’arrive.

Il s’agit d’une alternative chic et économe aux destinations plus courrues en Turquie, et avec la plage déserte de Ramo Beach (Altınkum Plajı) située à une heure d’Izmir, vous pourrez même troquer le bitume pour le sable fin.

Juillet – Budapest, Hongrie

Budapest

Malgré une popularité croissante, il est encore possible de profiter pleinement de Budapest avec un petit budget.

La ville est magnifique en juillet et si la chaleur devient trop mordante, vous pouvez toujours aller vous plonger dans les bains de Széchenyi dans le parc de la ville, au milieu des messieurs qui jouent sur des échiquiers flottants. A la tombée de la nuit, faîtes comme les locaux et allez vous balader dans les parcs qui accueillent généralement des fêtes foraines dans une ambiance estivale très agréable.

La visite de la capitale hongroise ne serait pas complète sans un passage par Falk Miksa utca, une rue mondialement connue pour tous les musées et les boutiques d’antiquités qui s’y trouvent, et où l’on peut dénicher des trésors oubliés de l’ère communiste.

Moins classique, une balade dans le sinistre quartier appelé le ‘District VIII’ (Józsefváros), un ancien quartier mal famé devenu l’un des endroits les plus en vus de Budapest, avec de nombreux lieux culturels alternatifs, des bars-expo et d’autres équipements tels que le Lumen, le musée de la Photographie.

Aout – Porto, Portugal

Porto beauty

Porto! La deuxième ville du Portugal est sans aucun doute l’endroit idéal pour passer un séjour pas cher en été.

Commencez par le quartier de la Ribeira, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et situé sur les rives du Douro. C’est le lieu idéal pour observer les gens, depuis les artistes de rues aux vieux couples errant à la recherche du parfait ‘bica’ (l’expresso Portugais). A quelques pas de là se trouvent les Jardins du Palais de Cristal, où vous pourrez renouer avec la nature au milieu des nombreux paons et autres oiseaux ainsi que le Musée Romantique où sont réunis quelques unes des plus belles oeuvres du 19ème siècle.

Les habitants sont surnommés les ‘Tripeiros’ (mangeurs de tripes), et le traditionnel ‘Francesinha’ est un plat très festif! Avec ses couches de viandes successives, recouvertes de fromage fondu et arrosées de sauce tomate, accompagné d’une bière bien fraiche, il s’agit tout simplement du meilleur de tous les sandwichs. C’est au Café Santiago que vous dégusterez le plus savoureux d’entre eux.

Perdez-vous ensuite dans le Livraria Lello & Irmão, une très belle librairie Art Nouveau, dans laquelle vous trouverez toute la jeune population de Porto feuilletant d’obscures bouquins tout en dégustant un verre de porto. Une belle façon de finir brillamment cette journée romantique à Porto!

Septembre – Oaxaca, Mexique

Oaxaca (Mexico) - Colourful Houses

La côte mexicaine est connue pour ses resorts remplis de touristes, mais en vous aventurant plus au sud-ouest, vous trouverez une ville bon marché, pleine de vie, de promesses et de surprises.

Entourée par les vallées montagneuses et les sources minérales connues sous le nom de Hierve el agua, Oaxacaest aussi la porte d’entrée de l’un des plus beaux sites archéologiques d’Amérique Latine, Monte Albán, une ville construite par les Zapothèques en 500 avant JC.

Mais c’est au centre colonial d’Oaxacan que se révèle tout le côté culturel de la ville, avec ses demeures baroque dominicaines, ses marchés d’épices et de chocolat et ses fabuleux plats culinaires mexicains.

Avec ses quelques 150 000 artisans, Oaxaca est considérée comme étant le berceau de l’industrie artisanale du Mexique. Dénichez un bibelot en bois sculpté dans l’une des boutiques familiales avant de vous rendre à l’Eglise Santo Domingo de Guzmán, l’un des plus beaux monuments du Mexique.

Octobre – Tunis, Tunisie

The Bey's house

Connue pour être l’une des villes les plus attirantes et les plus accessibles de l’Afrique du Nord, Tunis est l’endroit idéal pour les voyageurs à petit budget!

Avec ses rues, dans la Nouvelle Ville, bordées d’Eucalyptus, Tunis a des airs contemporains et européens. La voisine de Carthage transporte au temps glorieux d’un empire aujourd’hui déchu, tandis que le Musée Bardo affiche sans doute la plus belle collection au monde de fresques et de mosaiques romaines.

La Medina, classée à l’UNESCO, et ses nombreux souks sont faciles à visiter et offrent la possibilité d’explorer une partie plus traditionnelle de la ville. Laissez-vous séduire par les effluves que vous proposent de vieux parfumeurs ou pourquoi pas tenter par une tunique dorée et taillée sur mesure…

Pour échapper un peu à l’énergie de Tunis, un trajet d’une vingtaine de minutes en train vous permettra d’atteindre le paisible village bleu et blanc de Sidi Bou Said.

Novembre – Le Cap, Afrique du Sud

Cape town, waterfront

Il y en a pour tous et pour tous les budgets à la “Cité-mère”. Que vous souhaitiez vous plonger au coeur de cette ville d’art cosmopolite, grimper au sommet de sa célèbre Montagne de la Table ou bien simplement profiter du soleil sur l’une de ses magnifiques plages.

Avec près d’un habitant sur deux agé de moins de 25 ans, Le Cap est à la mode, dynamique et novatrice. Une balade à l’ancienne usine de biscuits Old Biscuit Mill dans le quartier de Woodstock est une bonne façon de passer le temps, puisqu’il s’agit en fait d’un village au coeur de la ville où l’on trouve des restaurants à la renomée mondiale, des boutiques de designer et tout un tas d’autres curiosités. Pas étonnant que la ville fût désignée “Ville mondiale du Design” l’an dernier.

Pour les voyageurs qui préfèrent la compagnie des animaux, rendez-vous à Boulder Beach pour rencontrer les manchots qui y ont élu domicile.

Décembre – Colombo, Sri Lanka

Colorful Colombo, Sri Lanka

Après la fin de la guerre civile en 2009, la plus grande métropole du Sri Lanka s’est transformée en une ville agréable et une destinations parfaite pour finir l’année, avec une cuisine merveilleuse et une vie nocturne trépidante à des prix incroyablement bas.

C’est une ville cosmopolite et multireligieuse, mais le culte de Buddha y est tout de même toujours très ancré. Avec lui viennent quelques uns des plus beaux temples d’Asie, comme le Gangaramaya Temple sur les rives du lac Beira, un endroit idéal pour s’initier à la méditation.

Autre lieu à voir à Colombo, le Old Dutch Hospital avec ses murs épais et sa structure de toits rouges, le bâtiment construit à l’époque coloniale au 17ème siècle accueille aujourd’hui de multiples restaurants et bars branchés et animés.

Pour goûter à la détente et à la relaxation, sautez dans un train en direction du Mont Lavinia, un lieu connu pour ses plages paradisiaques. Une fois que vous vous serez baigné, vous voudrez sans aucun doute admirer le superbe coucher du soleil sur l’Océan Pacifique, tout en sirotant un délicieux cocktail orangé.

Article Momondo

Laisser un commentaire