Une ville pleine de couleurs, c’est bien plus que de simples coups de peinture. Il s’agit bien souvent d’endroits fabuleux et un peu excentriques, et surtout remplis d’un riche passé historique.
Mettez des couleurs dans votre quotidien en visitant l’un de ces 8 endroits les plus colorés au monde!
Bo-Kaap – Le Cap, Afrique du Sud
Le Cap, l’une des villes les plus cosmopolites au sud de l’équateur, abrite un méli-mélo de cultures, de styles architecturaux, et toutes les couleurs qui en découlent. Ce mélange merveilleux est d’autant plus criant dans le quartier de Bo-Kaap.
Cette zone résidentielle concentre la plus grande communauté Musulmane du Cap, et on y trouve encore quelques belles terrasses datant des époques géorgienne et hollandaise. Les maisons ont été peintes de couleurs pastel par les habitants qui célébraient la fin de l’apartheid. Bo-Kaap est aujourd’hui un quartier très prisé, et on comprend aisément pourquoi.
Santa Marta – Rio de Janeiro, Brésil
Il serait exagéré de dire que les ghettos de Rio de Janeiro, aussi colorés soient-ils, jouissent d’une bonne réputation. C’est un point que le duo d’artistes Haas&Hahn a tenté de transformer avec le projet solidaire, leFavela Painting.
Aidés seulement de subventions de l’Etat, de quelques litres de peintures et des compétences locales, ils ont su redonner un second souffle à ce quartier délabré, en colorant absolument tout, du simple petit mur jusqu’aux rues toutes entières. Au sud de la ville, les artistes ont recouvert la favela de Santa Marta de couleurs étincelantes, boostant ainsi la fierté et l’esprit communautaire.
Le projet entre à présent dans sa dixième année, et le duo d’artistes a entrepris dernièrement de repeindre les rues défraichies au nord de Philadelphie. Votre quartier est un peu pâlot? Ces artistes tout en couleur viendront peut-être y faire un tour prochainement!
Tirana, Albanie
Que feriez-vous à la place du Maire d’une ville pleine de buildings grisâtres, datant de l’ère communiste? Une solution consisterait à lui redonner quelques couleurs. C’est tout du moins ce que Edi Rama, alors Maire de Tirana(aujourd’hui Premier Ministre) entreprit de faire lors d’une vaste opération de rénovation urbaine menée en 2000.
Aujourd’hui, de nombreux bâtiments dispersés dans la capitale albanaise ont été repeints dans ce que l’on appelle “les couleurs d’Edi Rama” (rose étincelant, jaune, vert et violet)
Tirana fait également partie de notre sélection des destinations estivales pour 2015. Une coïncidence? Sûrement pas!
Balat – Istanbul, Turquie
Balat, le vieux quartier Juif d’Istanbul est un véritable kaléidoscope de couleurs. Caché sur les rives de la Corne d’Or, les juifs s’y installèrent après avoir été chassés d’Espagne au 15ème siècle. Le lieu attira une grande variété de résidents à travers les siècles et le quartier est aujourd’hui l’un des plus agréables d’Istanbul.
Une histoire aussi riche s’accompagne d’une large variété de couleurs, et les maisons rouges, bleues et vertes de l’ère Ottoman ont récemment été rénovées afin de leur redonner tout leur prestige d’antan. Suite à cela, Balat est devenu l’un des endroits les plus prisés, avec ses nombreux cafés chics, ses boutiques et ses galeries d’art dispersés à chaque coin de rue.
Chefchaouen, Maroc
Perché sur les montagnes du Rif, dans le Maroc berbère, se trouve un véritable paradis azuréen. Surnommée la Perle Bleue, la petite ville de Chefchaouen est connue pour sa surprenante et sinueuse médina turquoise.
Tout comme Balat, Chefchaouen fût un refuge pour les juifs fuyant l’inquisition espagnole. Afin de garder leur maison fraiche et d’éloigner les insectes, les habitants commencèrent à peindre la moitié des façades en bleu (ce qui est sans doute la climatisation et l’insecticide les plus jolis!). Aujourd’hui, grâce à toutes ces maisons bleues, la petite ville montagneuse offre des vues vraiment superbes.
La Boca – Buenos Aires, Argentine
La Boca est le vieux quartier ouvrier de Buenos Aires, célèbre pour son tango sensuel, son club de football frénétique Boca Juniors, et ses NOMBREUSES couleurs.
Situé à l’embouchure du fleuve Riachuelo, le quartier abritait de nombreux chantiers navals. C’est là que l’on trouvait tout un tas de matériaux utiles pour la construction des maisons colorées, comme des planches, du métal et bien sûr, des peintures. Les maisons sont accrochées les unes aux autres, dans un mélange de roses, jaunes et bleus, et malgré les hordes de touristes, La Boca reste aujourd’hui encore un quartier pauvre et ouvrier.
La légende dit que lorsque Boca Juniors dû choisir ses couleurs, il décida de prendre celles arborées par le prochain navire qui entrerait au port. Ce fût un navire suédois, si bien que le bleu et l’or devinrent les nouvelles couleurs de l’équipe.
Manarola – Cinque Terre, Italie
Manarola est un spot touristique, et on comprend pourquoi. Il s’agit du plus ancien des cinq villages médiévaux des Cinque Terre, en Ligurie.
Le village aux couleurs étincelantes est bâtit sur des rochers et entouré de constructions en terrasses qui surplombent la Mer Méditerranée. Un véritable délice visuel!
Jaipur, Inde
En 1876, le maharaja de Jaipur ordonna que l’on repeigne toute la ville en rose, couleur traditionnelle de bienvenue, lors de la visite du Prince Albert. Depuis, les habitants de la Vieille Ville ont interdiction de repeindre leurs murs dans une autre couleur, si bien que près de 150 ans plus tard, la capitale du Rajasthan arbore toujours ce rose étincelant.
Article Momondo