Larnaca

Image 2
Image 3

Un petit air de Cannes souffle sur la promenade mondaine du bord de mer. La ville portuaire de Larnaca possède le charme glamour des pays du Sud.

Larnaca se trouve sur le site de l’une des plus importantes cités royaumes de Chypre, Kition. Elle est la ville natale du philosophe Zénon, fondateur du stoïcisme et a également accueilli Saint-Lazare, qui y vécut trente ans après sa résurrection. C’est pourquoi l’église de Saint Lazare est l’un des monuments les plus chéris sur l’île.

Larnaca est une agréable station balnéaire qui dispose d’une promenade bordée de palmiers le long de la plage, d’une marina moderne pour les plaisanciers, d’un ancien quartier turc installé au bord de l'eau et animé de tavernes.

A l'ouest de la ville est conservé un fort érigé par les turcs en 1625. Il abrite aujourd'hui le musée médiéval de la ville. Larnaca dispose aussi d’un musée archéologique et du musée de la Fondation Piérides. Une excursion dans l'arrière-pays du côté de Kofinou ou de Tochni vous permettra de découvrir pleinement tout le charme de l'île. Dans le village de Tochni sont installées plusieurs tavernes réputées où l'on peut déguster en terrasse un mezze traditionnel.

A une demi-heure de route à l'ouest de Larnaca se situe le site archéologique de Choirokoitia, site néolithique remontant au 7ème millénaire avant J.-C. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, l’endroit se compose de deux ensembles : les ruines d'un village aux maisons circulaires, et en contrebas, la reconstitution d'une partie du village.

La promenade des palmiers et la rue Zénon, la magnifique mosquée Hala Sultan Tekke et l’église d’Agios Lazaros, ou les tavernes de poissons du petit port de pêche sauront en charmer plus d’un.

Pour les férus de plongée l’épave du Zenobia git au fond de la baie de Larnaca. L’épave est classée dans le top 10 des meilleurs sites d’épave au monde par le magazine The Times.